Le PDG de Lucid Motors affirme qu’il faudra au moins 10 ans pour mettre au point un robotaxis
Quand pourrons-nous voir des robotaxis courir dans les rues pour transporter des passagers dans la ville ? Pour Peter Rawlinson, PDG de Lucid Motors, cela prendra au moins 10 ans. Selon le numéro un du constructeur automobile américain, qui a un passé important chez Tesla, il y a encore beaucoup de travail à faire du côté des logiciels. C’est une bonne chose que Rawlinson n’exclue pas la possibilité que des flottes de robots-taxis soient un jour disponibles, mais il faudra le temps nécessaire pour développer la bonne technologie.
Je pense qu’il faudra 10 ans avant de voir des flottes de taxis robots. Ils ne viendront pas assez tôt, même avec les systèmes de détection les plus avancés du monde. Il y a une montagne à gravir en termes de logiciels.
Après tout, bon nombre des solutions avancées qui équipent aujourd’hui les voitures étaient autrefois considérées comme quasiment impossibles. La technologie progresse, mais l’objectif de véhicules entièrement autonomes prendra encore du temps. Bien que M. Rawlinson ne se soit pas étendu sur son point de vue, son expérience passée chez Tesla lui confère une expertise certaine dans ce domaine. Mais le PDG de Lucid Motors n’est pas le seul à penser qu’il y a encore beaucoup de travail à faire. Par exemple, le directeur financier de Tesla, Zach Kirkhorn, a déclaré ces derniers jours qu’il était difficile d’être précis quant au moment où la conduite autonome complète arrivera.
Tesla développe actuellement la conduite autonome intégrale avec l’aide d’un petit cercle de clients. Toutefois, cette plateforme, qui est encore en phase bêta, est loin de permettre aux voitures de se conduire elles-mêmes dans toutes les situations. Même les entreprises travaillant exclusivement sur le développement de robotaxis parlent du lancement de projets pilotes sur des trajets très spécifiques et relativement courts dans les prochaines années.
Seul Elon Musk s’est montré très optimiste, affirmant que ses voitures pourraient offrir un service de transport autonome très rapidement. Évidemment, ce calendrier n’a pas été respecté, mais on sait que le PDG du constructeur automobile américain a toujours été trop optimiste dans ses prédictions. Après tout, il a dû admettre par la suite que le développement de la conduite autonome est plus complexe qu’il ne le pensait.
Peter Rawlinson a donc un point de vue beaucoup moins optimiste mais probablement plus réaliste qu’Elon Musk concernant les progrès de la conduite autonome et ce qui pourrait arriver dans les prochaines années. Quoi qu’il en soit, cela n’enlève rien au fait que Lucid Motors n’investit pas dans ce domaine. La berline électrique Lucid Air dispose d’un système sophistiqué appelé DreamDrive qui utilise même un capteur LiDAR. Il fournit actuellement une conduite assistée de niveau 2, mais le matériel est prêt à évoluer davantage. Ce qui sera nécessaire, cependant, c’est le développement de logiciels appropriés.